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Les mines de la Région au début du XXème siècle
3 mars 2015

L'ancienne écoles

A quels jeux jouiez-vous dans la cour ?

Nos grands-parents jouaient aux billes, à la marelle, à cache-cache, au saut à la corde, au ballon prisonnier, à l'attrape, aux gendarmes et aux voleurs.

 

Comment étaient les bureaux ?

Les bureaux étaient des pupitres en bois avec un trou pour l'encrier et avec le banc attaché.

 

Avec quoi écriviez-vous ?

Ils écrivaient avec des porte-plumes et des plumes (Sergent Major) et de l'encre violette.

 

Sur quoi écriviez-vous ?

Ils écrivaient sur des cahiers , des feuilles et des ardoises.

 

Aviez-vous des cartables, et comment étaient-ils ?

Ils avaient des cartables en cuir ou en carton bouilli ou en toile.

 

Comment alliez-vous à l'école?

Pour aller à l'école ils allaient à pied ou en vélo.

 

Comment étiez-vous habillés?

Ils étaient habillés avec des tabliers pour ne pas se tacher.

 

Comment était chauffée la classe ?

Il y avait des poêles à bois ou à charbon.

 

Qu'est-ce-qu'il y avait dans la classe que nous n'avons pas?

Il y avait des estrades devant le tableau, un bonnet d'âne pour punir les enfants qui n'étaient pas sage ou qui travaillait mal, des encriers et des plumes.

 

Aviez-vous des ordinateurs ?

non

 

Aviez-vous des livres, une bibliothèque ?

Ils travaillaient avec des livres de lecture.

 

Comment était éclairée la classe ?

Les classes étaient éclairées avec des ampoules électriques.

 

Est-ce qu'il y avait des filles et des garçons ?

Les garçons et les filles n'étaient pas mélangés : il y avait des classes de filles et des classes de garçons.

 

Comment mangiez-vous à midi ?

Certains mangeaient à la maison, d'autres apportaient leur gamelle à l'école d'autres encore mangeaient à la cantine.

 

 

A l'époque de mes grands parents, l'école fonctionnait très différemment. Il y avait surtout de la discipline et les enfants respectaient leurs instituteurs. Les garçons et les filles n'étaient pas mélangés. Ils arrivaient le matin, il fallait absolument être en rang par deux pour avoir le droit d'entrer en classe. Après cela, ils restaient debouts jusqu'à ce que l'instituteur leur dise de se mettre assis. La journée commençait par une leçon d'instruction civique et de politesse. L'instituteur regardait si tous les enfants avaient les mains propres. A aucun moment ils n'avaient le droit de parler sans avoir auparavant levé le doigt et avoir l'ordre de l'instituteur. Les punitions, c'était le coin (il arrivait parfois d'y rester plus d'une demi-heure), l'instituteur tapait sur le bout des doigts avec sa règle et pouvait aussi donner des pages entières d'écritures.
Le maître enseignait la grammaire, la conjugaison, le calcul mental, le calcul, l'histoire, la géographie. La classe était composée de pupitres en bois de deux places. Il y avait un encrier pour chaque élève et on écrivait avec un porte plume. La trousse s'appelait un plumier en bois. Les enfants devaient obligatoirement avoir une blouse. Les enfants jouaient aux billes, à la marelle, au ballon

 

Carla Da Fonseca

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